Thérapie en Réalité Virtuelle

Grâce au développement des technologies numériques, il est aujourd’hui possible de traiter de nombreux troubles grâce à la réalité virtuelle.

Hypnose nimes realite virtuelle

 

 

 

La Réalité Virtuelle, qu'est ce c'est ?

Le casque de réalité virtuelle (C2Care) permet de vous plonger dans un environnement artificiellement généré par un ordinateur en 3 dimensions. L’utilisateur peut interagir avec l'environnement et ce qu'il voit comme dans la réalité. En thérapie la réalité virtuelle permet à une personne de modifier les réactions émotionnelles du cerveau.

 

La Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) est préconisée dans le traitement des troubles anxieux tels que les phobies, le trouble anxieux généralisé, le stress post-traumatique ainsi que les troubles obsessionnels (TOC), mais également les troubles alimentaires, la dépression et les addictions.

 

Dans mon cabinet, j'utilise, entre autres, la TRV pour le traitement des phobies :

  • Claustrophobie (peur des espaces confinés, des lieux clos et de l’enfermement)

  • Amaxophobie (phobie de conduire)

  • Agoraphobie (peur des espaces ouverts et des endroits où on ne peut pas sortir facilement)

  • Aviophobie/aérodromophobie (peur des avions, des voyages en avion)

  • Ochlophobie (peur des endroits où il y a beaucoup de personnes, peur de la foule)

  • Acrophobie (peur du vide et des hauteurs)

  • Aquaphobie (peur de l’eau)

  • Emétophobie (peur de vomir)

  • Mysophobie (peur des saletés)

  • Glossophobie (peur de parler en public ou devant un groupe)

  • Bélénophobie (peur des épingles et des aiguilles)

  • Peur des animaux et des insectes : ,

  • Arachnophobie (peur des araignées et des arachnides)

  • Cynophobie (peur des chiens)

  • Ailurophobie (peur des chats)

  • Ornitophobie (peur des oiseaux, peur des pigeons)

  • Peur des rongeurs/rats

  • Peur des abeilles

 

Présentation de la solution C2CARE proposée par votre cabinet Hypnose Nimes

 

Déroulement d’une Séance

Le patient phobique est équipé d’un casque (visiocasque) permettant la vision en 3D, d’une scène pouvant provoquer un trouble (regarder le vide, conduire en voiture, prendre un ascenseur, parler devant un public, prendre le métro…). L’ensemble de son champ de vision est plongé dans un monde virtuel qui n’a plus aucun lien avec le réel. Il devient acteur d’un autre monde en trois dimensions, qui change naturellement en fonction des mouvements de la tête et du corps. Le patient se sent rassuré par le fait qu’il ne risque rien durant la séance, puisqu’il ne s’expose qu’à des dangers virtuels, et le thérapeute est à ses côtés. De plus, la thérapie s’effectue de façon progressive, chaque programme de Thérapie en Réalité Virtuelle (TRV) étant évolutif. « L’immersion progressive permise par la réalité virtuelle est moins violente que si on expose le patient à une vraie araignée ou à un vrai vol d’avion », explique le Pr Stéphane Bouchard.

La Thérapie en Réalité virtuelle (TRV) est progressive et s’effectue après une première séance préparatoire en hypnose (technique de relaxation qui sont également disponibles en Thérapie Virtuelle). Les techniques de relaxation et de respiration sont utiles pour apprendre à gérer sa réaction face à ses peurs.

Les séances en Thérapie par Réalité Virtuelle (TRV) sont progressives. Par exemple, pour un phobique de l’avion, les possibilités d’expositions sont multiples. D’abord se familiariser avec un aéroport, puis entrer dans un avion, effectuer un décollage, faire face à des turbulences, se confronter à un atterrissage… Si la personne a besoin de rentrer et sortir de l’avion au décollage ou pendant le vol, c’est possible. De même, pour quelqu’un qui a la phobie du sang (bélénophobie), ou des araignées (arachnophobie), il sera immergé dans un environnement où il sera mis en contact, étape par étape, graduellement, avec sa peur.

La Réalité Virtuelle (RV) et la relaxation

La Réalité Virtuelle offre un large champ des possibles en terme d’expositions relaxantes au milieu d’environnements naturels en 3D. La RV peut nous faire plonger en un rien de temps dans des endroits propices à la détente, comme par exemple en haut d’une montagne verdoyante, contempler la mer, admirer l’eau le long d’une cascade ou être en plein milieu d’une forêt reposante… Des milieux virtuels immersifs qui aident à accéder à la sérénité afin de pouvoir faire face au stress au quotidien, à une montée d’anxiété ou apaiser un état dépressif.

 

Vertige

Hypnose nimes vertige

Peur de conduire

  Hypnose nimes peur de conduire

 

 

Thérapie Exposition Réalité Virtuelle