Cette technique de gestion du stress est basée sur l'apprentissage d'une respiration lente et régulière. Les battements du cœur deviennent plus réguliers, le cerveau les interprète comme un signe de détente profond et renforce, à son tour, la sensation de calme.
La cohérence cardiaque consiste en une série de respirations de longueur égale : inspiration par le nez sur 5 secondes et expiration par la bouche sur 5, de manière continue durant 5 minutes.
Pourquoi faire ?
Le cœur est un centre émotionnel : il dispose d’un véritable cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs.
Calmer le cœur permet d'apaiser ses émotions, mais aussi de calmer son mental, de canaliser les pensées, se relâcher physiquement, lâcher prise et surtout réduire le niveau de stress. L’exercice de cohérence cardiaque offre une sensation de calme général qui s’installe et perdure plusieurs heures.
Pratiquer la cohérence cardiaque en séance d'hypnose est intéressant car elle permet de renforcer un état calme sans pareil. Ma pratique de l'hypnose est basée sur la respiration contrôlée (ici ce n’est plus un réflexe mais on devient pleinement acteur), la concentration de se focaliser sur les mouvements du ventre et de la poitrine. De nouveaux automatismes se mettent en place.