Coherencecardiaque net 1

 

Plus de 15 000 publications concernant la Cohérence Cardiaque sont publiées sur PubMed (moteur de recherche spécialisé en biologie et médecine).

 

Cette technique de gestion du stress est basée sur l'apprentissage d'une respiration lente et régulière. Les battements du cœur deviennent plus réguliers, le cerveau les interprète comme un signe de détente profond et renforce, à son tour, la sensation de calme.

La cohérence cardiaque consiste en une série de respirations de longueur égale : inspiration par le nez sur 5 secondes et expiration par la bouche sur 5, de manière continue durant 5 minutes.

 

Pourquoi faire ?

Le cœur est un centre émotionnel : il dispose d’un véritable cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs.

Calmer le cœur permet d'apaiser ses émotions, mais aussi de calmer son mental, de canaliser les pensées, se relâcher physiquement, lâcher prise et surtout réduire le niveau de stress. L’exercice de cohérence cardiaque offre une sensation de calme général qui s’installe et perdure plusieurs heures.

Pratiquer la cohérence cardiaque en séance d'hypnose est intéressant car elle permet de renforcer un état calme sans pareil. Ma pratique de l'hypnose est basée sur la respiration contrôlée (ici ce n’est plus un réflexe mais on devient pleinement acteur), la concentration de se focaliser sur les mouvements du ventre et de la poitrine. De nouveaux automatismes se mettent en place.

 

Comment et pour qui ?

Chacun peut pratiquer chez soi, au calme. Et pour ce faire je vous propose l'accès à la plateforme numérique en ligne SYMBIOCENTER mise au point et développé par l'unité recherche du CHU  de Lille

 

Cette méthode fonctionne également pour les personnes qui rencontrent des troubles du sommeil et ont besoin de se défocaliser des peurs des insomnies. Pour une personne anxieuse, un exercice de cohérence cardiaque peut l’aider à réduire son stress ou ses angoisses, gérer ses émotions mais aussi maîtriser la douleur.

Hypnose Nimes Pierre Dumont www.hypnosenimes.com

 

 

Aller plus loin : apprenez à mieux respirer !

Vous trouverez sur internet des milliers de pages concernant cette pratique, ainsi que bon nombre de vidéos et de formations.

On vous y explique la technique propre à la cohérence cardiaque, somme toute très simple, mais la plupart du temps on oublie d'enseigner le B.A -BA : à savoir comment bien et mieux RESPIRER !

Sans une respiration de qualité on ne garde pas longtemps les bénéfices de la pratique régulière de la cohérence cardiaque.

Que ce soit durant les stages que j'organise, en séance ou encore en ligne j'enseigne les fondamentaux et plus pour acquérir ou recouvrir un respiration de qualité.

 

 

 

Le stress est une double peur : la peur ressentie face à une situation additionnée à la peur de ne pas pouvoir faire face à la peur initiale. Et la peur est une émotion.

Le stress n’est pas forcément néfaste. Le bon stress appelé eustress existe ! Le bon stress, transmis par l’adrénaline, nous permet de réagir face à l'imprévu (bon comme moins bon !)

LE CORTISOL

L’hormone du stress s’appelle le cortisol. Trop de cortisol est la conséquence de trop de stress mal digéré et l’organisme bascule en mode danger permanent.

La Cohérence Cardiaque lutte contre l’excès de cortisol, agit sur la perception du stress et permet d’augmenter les ressources pour faire face à la menace perçue. La CC peut être atteinte en 10 à 20 secondes et en 1 minute le taux de cortisol (l’hormone du stress) diminue déjà de 20%.

Il ne s’agit pas de faire disparaître le stress mais de le gérer, de l'apprivoiser et de rééquilibrer ses conséquences physiologiques et fonctionnelles.

 

A condition de pratiquer régulièrement, les bienfaits de la cohérence sont immédiats et agissent sur :

 

Hypnose nimes Baisse de l’Hormone du stress : le Cortisol

Hypnose nimes Baisse de la perception du Stress et de l’anxiété

Hypnose nimes Sensation de calme et bien-être

Hypnose nimes Optimisation des neurotransmetteurs qui véhiculent les émotions

Hypnose nimes Aide à la perte de poids et réduction du périmètre abdominale

Hypnose nimes Meilleure tolérance à la douleur

 

 

 

PRATIQUE DE BASE AVEC CETTE VIDEO

 

 

Les + de cette méthode :

Rapide

Sensation de bienfait immédiat

Elle accompagne et/ou compléte à merveille une séance d'hypnose