La peur des insectes : une phobie largement répandue

PIERRE DUMONT Par Le 17/01/2022 0

Pierre dumont hypnose nimes phobies

La peur extrême des insectes est appelée entomophobie et fait partie des formes de phobie les plus courantes. Elle provoque une panique et une anxiété aiguë chez les victimes, mais il existe des moyens efficaces de s’en débarrasser, tels que la réalité virtuelle associée à l'hypnose.

 

QU’EST-CE QUI MÈNE À L’ENTOMOPHOBIE ?

Selon les experts, il n’existe pas de cause exacte de l’entomophobie et d’autres phobies. Des tempéraments tels que le fait d’être plus sensible ou négatif peuvent provoquer une phobie. Voici d’autres causes de l’entomophobie.

  • Une expérience déprimante – des expériences négatives ou traumatisantes peuvent renforcer des phobies spécifiques, comme se faire piquer par une abeille à un âge précoce. Les personnes déprimées s’intéressent moins à la vie, ce qui se traduit par une faible estime de soi et un sentiment d’indignité. Les sentiments dépressifs et l’insécurité conduisent à la peur des insectes.
  • Votre famille – les enfants peuvent acquérir de l’entomophobie de la part de leurs frères et sœurs ou de leurs parents. Par exemple, vous pouvez développer une peur des insectes lorsque votre mère crie à la vue des araignées et des insectes.
  • La recherche génétique montre la corrélation entre les gènes et les phobies.
  • Traumatismes cérébraux – Les lésions cérébrales, y compris les commotions cérébrales, peuvent entraîner des troubles anxieux et augmenter le conditionnement de la peur, ce qui prédispose votre cerveau à la peur en raison des conséquences stressantes de la blessure.
  • La peur de la contamination – le principal responsable de l’entomophobie provient de la peur de la contamination par les insectes, car la plupart des insectes tels que les cafards et les mouches sont porteurs d’infections. L’apparence dégoûtante de certains insectes crée également de l’anxiété.
  • La peur des piqûres d’insectes et de l’infestation : certains individus craignent de se faire piquer par des insectes et de contracter une maladie par la suite. Les réactions allergiques aux insectes, telles que les piqûres de fourmis de feu et de guêpes, peuvent alimenter l’entomophobie. D’autres personnes craignent également une infestation d’insectes dans leur corps.

L’idée d’être à proximité d’insectes peut provoquer des symptômes physiques et mentaux indésirables, tels que des sentiments soudains d’anxiété/peur intense en pensant ou en voyant un insecte, une oppression thoracique, des sueurs, une sécheresse de la bouche, des tremblements, des crises de panique et des nausées.

 

Pierre dumont hypnose nimes phobies 2

COMMENT TRAITER LA PEUR DES INSECTES

 

RÉALITÉ VIRTUELLE

L’entomophobie peut être traitée par une réadaptation virtuelle et une thérapie d’exposition.

La technologie de la Réalité Virtuelle est essentielle pendant la thérapie d’exposition (une option de traitement où les patients sont progressivement introduits à des stimuli traumatiques). Dans le cadre virtuel, un patient interagit en toute sécurité avec des représentations d’entomophobie telles que des araignées, des guêpes et des abeilles.

En 2011, trois chercheurs de l’université de York ont proposé l’utilisation du système TERV (thérapie d’exposition en réalité virtuelle) pour le traitement des phobies.

La sociéte C2care, avec qui je collabore, conçoit ces outils pour produire des insectes effrayants dans l’environnement virtuel ; ainsi, les patients qui viennent consulter à mon cabinet, peuvent triompher de leurs peurs en toute séreinité, avec assurance et confiance.

Ajouter un commentaire