Gestion du poids et Hypnose

PIERRE DUMONT Par Le 26/11/2017 0

L’hypnose : une approche résolument moderne

L'hypnose permet d'apprendre à agir sur soi et sur ses comportements. Il est ainsi possible d'apprendre à gérer et à canaliser ses envies, ses pulsions, ses émotions. On apprend aussi à éviter de compenser un stress par de la nourriture et à chercher du plaisir ou du réconfort dans les sucreries. C'est à partir d’une problématique apparente - comme peut l’être une compulsion alimentaire- que l'hypnose agit sur les comportements qui sont à l’origine de moult problèmes.

Toute personne qui suit un régime alimentaire parvient uniquement à se restreindre par un effort de volonté, qui est une véritable lutte avec elle-même, générant ainsi de la frustration. La frustration crée de l’obsession et renforce l’envie…  ce qui prépare le terrain idéal pour une rechute ! Au moindre prétexte (stress supplémentaire, coup de fatigue…) la volonté vacille et les pulsions reviennent de plus belles.

Il est donc nécessaire d'apprendre à gérer son stress afin d’agir sur l’origine de sa problématique. La frustration ne doit pas dominer la personne : l’envie d’être bien et de prendre soin de soi doit la supplanter. C'est à cette condition que le changement devient évident et agréable.

Dans le cadre des changements alimentaires, par exemple, il s’agit de faire comprendre à l’inconscient l’intérêt du plaisir : c’est un plaisir de manger sainement ! Il faut comprendre que les gens ne sont pas coupables de ce qui leur arrive. Il faut donc déculpabiliser et savoir à quel niveau on va pouvoir agir, tant au niveau conscient qu’inconscient.
 

Un travail sur mesure

Dans le cas de la gestion des compulsions alimentaires le praticien en hypnose crée un lien et un dialogue avec la partie inconsciente de la personne qu’il accompagne pour l’aider à générer une nouvelle façon de gérer le stress. Ainsi la compulsion peut disparaître, le changement devient simple et accessible, les résistances disparaissent.

Bien évidemment les comportements ont une origine différente en fonction de chaque individu. C’est au praticien de trouver le ou les facteurs qui ont déclenché les comportements négatifs et surtout la ou les solutions qui vont convenir à telle personne ou à telle autre. La personne accompagnée retrouve sa liberté d’action et sa capacité à gérer simplement  ses envies et ses réactions.

Ce travail en amont facilitera l'intervention du diététicien : sans compulsion, une alimentation équilibrée prescrite devient facile à suivre sans être gênée par des résistances d’ordre.

 

Lhypnose sadapte particulièrement bien aux changements alimentaires

Il est important de rappeler que ce n’est pas l’hypnose en elle-même qui fait maigrir. Elle permet surtout de mettre en place les éléments nécessaires à un changement profond. On ne peut pas avoir de la volonté contre quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Si on mange trop sucré ou trop salé, on peut, par l’hypnose parvenir à réguler les dépendances et les modifier. Il s’agit de prendre du plaisir à manger raisonnablement et retrouver un comportement sain vis-à-vis de la nourriture. La encore, on transforme la difficulté de se passer de sucre par exemple en plaisir de manger des aliments sains.

L'Hypnose Thérapeutique peut constituer un complément utile à un suivi diététique. le traitement du surpoids et de la boulime par un diététicien va permettre à la personne de rédécouvrir les véritables sensations de faim, de rassassiement et de satiété puis d'apprendre à adopter des comportements alimentaires adaptés à ses besoins.

l'Hypnose quant à elle aide à travailler sur les causes de la suralimentation. Ainsi par exemple, des émotions - positives comme négatives - sont souvent à l'origine de prises alimentaires sans faim réelle à l'origine du surpoids. Apprendre à les apprivoiser est une des clefs de la réussite de la démarche de perte de poids.

L’hypnose aide aussi la personne à développer et conserver sa motivation, élément-clé de la réussite de sa démarche.

 

Face aux compulsions alimentaires

l’approche nutritionnelle va permettre de redonner des repères au patient sur les besoins physiologiques de son corps et les liens avec son alimentation, tandis que

l'Hypnose va l'aider à dépasser les causes psychologiques

 

Ajouter un commentaire