Le blog d'hypnosenîmes

Gestion du poids et Hypnose

Le 26/11/2017

L’hypnose : une approche résolument moderne

L'hypnose permet d'apprendre à agir sur soi et sur ses comportements. Il est ainsi possible d'apprendre à gérer et à canaliser ses envies, ses pulsions, ses émotions. On apprend aussi à éviter de compenser un stress par de la nourriture et à chercher du plaisir ou du réconfort dans les sucreries. C'est à partir d’une problématique apparente - comme peut l’être une compulsion alimentaire- que l'hypnose agit sur les comportements qui sont à l’origine de moult problèmes.

Toute personne qui suit un régime alimentaire parvient uniquement à se restreindre par un effort de volonté, qui est une véritable lutte avec elle-même, générant ainsi de la frustration. La frustration crée de l’obsession et renforce l’envie…  ce qui prépare le terrain idéal pour une rechute ! Au moindre prétexte (stress supplémentaire, coup de fatigue…) la volonté vacille et les pulsions reviennent de plus belles.

Il est donc nécessaire d'apprendre à gérer son stress afin d’agir sur l’origine de sa problématique. La frustration ne doit pas dominer la personne : l’envie d’être bien et de prendre soin de soi doit la supplanter. C'est à cette condition que le changement devient évident et agréable.

Dans le cadre des changements alimentaires, par exemple, il s’agit de faire comprendre à l’inconscient l’intérêt du plaisir : c’est un plaisir de manger sainement ! Il faut comprendre que les gens ne sont pas coupables de ce qui leur arrive. Il faut donc déculpabiliser et savoir à quel niveau on va pouvoir agir, tant au niveau conscient qu’inconscient.
 

Un travail sur mesure

Dans le cas de la gestion des compulsions alimentaires le praticien en hypnose crée un lien et un dialogue avec la partie inconsciente de la personne qu’il accompagne pour l’aider à générer une nouvelle façon de gérer le stress. Ainsi la compulsion peut disparaître, le changement devient simple et accessible, les résistances disparaissent.

Bien évidemment les comportements ont une origine différente en fonction de chaque individu. C’est au praticien de trouver le ou les facteurs qui ont déclenché les comportements négatifs et surtout la ou les solutions qui vont convenir à telle personne ou à telle autre. La personne accompagnée retrouve sa liberté d’action et sa capacité à gérer simplement  ses envies et ses réactions.

Ce travail en amont facilitera l'intervention du diététicien : sans compulsion, une alimentation équilibrée prescrite devient facile à suivre sans être gênée par des résistances d’ordre.

 

Lhypnose sadapte particulièrement bien aux changements alimentaires

Il est important de rappeler que ce n’est pas l’hypnose en elle-même qui fait maigrir. Elle permet surtout de mettre en place les éléments nécessaires à un changement profond. On ne peut pas avoir de la volonté contre quelque chose qu’on ne maîtrise pas. Si on mange trop sucré ou trop salé, on peut, par l’hypnose parvenir à réguler les dépendances et les modifier. Il s’agit de prendre du plaisir à manger raisonnablement et retrouver un comportement sain vis-à-vis de la nourriture. La encore, on transforme la difficulté de se passer de sucre par exemple en plaisir de manger des aliments sains.

L'Hypnose Thérapeutique peut constituer un complément utile à un suivi diététique. le traitement du surpoids et de la boulime par un diététicien va permettre à la personne de rédécouvrir les véritables sensations de faim, de rassassiement et de satiété puis d'apprendre à adopter des comportements alimentaires adaptés à ses besoins.

l'Hypnose quant à elle aide à travailler sur les causes de la suralimentation. Ainsi par exemple, des émotions - positives comme négatives - sont souvent à l'origine de prises alimentaires sans faim réelle à l'origine du surpoids. Apprendre à les apprivoiser est une des clefs de la réussite de la démarche de perte de poids.

L’hypnose aide aussi la personne à développer et conserver sa motivation, élément-clé de la réussite de sa démarche.

 

Face aux compulsions alimentaires

l’approche nutritionnelle va permettre de redonner des repères au patient sur les besoins physiologiques de son corps et les liens avec son alimentation, tandis que

l'Hypnose va l'aider à dépasser les causes psychologiques

2023 ! C'EST DECIDE ! J'ARRETE DE FUMER... GRACE A L'HYPNOSE !!!

Le 26/11/2017

Le début d'une nouvelle année est toujours accompagné d'une kyrielle de bonnes résolutions.

L'arrêt du tabac fait partie du top ten de cette liste.

Parmi les solutions proposées aux fumeurs et fumeuses désireuses de stopper définitivement leur addiction, il en est une qui se démarque tout particulièrement : l'hypnose !

 

Les chiffres et données communiqués par l'A.F.E.H.M (Association Française pour l'Etude de l'Hypnose Médicale quiforme les professionnels de la santé à l'Hôpital de la Salpêtrière) sont, à ce titre, en effet, assez éloquents.

Le taux de réussite dans l'arrêt du tabac par hypnose est le suivant:

De 45 à 78% un mois après la dernière séance

Trois à six séances donnent 78% de succès

 

L'ARRET DU TABAC GRACE A L'HYPNOSE

L’hypnose, par son action sur l’inconscient permet un travail en profondeur; le but est de désactiver les anciens comportements et de créer un changement qui va donner la sensation qu’arrêter de fumer est facile.

Le fumeur a activé un ensemble de croyances qui le maintiennent dans sa dépendance, et, parmi celles-ci:

- fumer est un excellent moyen de se détendre et de se calmer

- il est extrêmement difficile d'arrêter de fumer

Première illusion :

Un jour, lors d'un bon moment avec des amis, on lui a proposé une cigarette, il associe alors bon moment, détente et cigarette.

Seconde illusion :

La nicotine agit sur le cerveau en augmentant la production de dopamine. Cette hormone procure une sensation de plaisir qui calmeet détend. Ensuite le manque de dopamine provoque une impression de stress qu'unenouvelle cigarette va diminuer. Le tabac stresse et pourtant le fumeur imagine que la cigarette le calme...

Troisième illusion :

De nombreuses campagnes publicitaires martèlent qu'il est très difficile d'arrêter de fumer ; elles vantent les mérites des patchs et autres substituts nicotiniques. Il semble réellement impossible de s'arrêter car le corps en a besoin. Pourtant, chaque jour, tous les fumeurs arrêtent de fumer sans le moindre trouble lorsqu'ils vont dormir ! Huit heures sans cigarette, alors que le jour il semble impossible de tenir une heure !

Tout n'est que mauvaises habitudes et fausses croyances.

 Si l'hypnose est une technique efficace dans la prise en charge de l'arrêt du tabac, le désir et l'envie du patient (bien plus puissants que la seule et unique volonté) sont la condition sine qua non de la réussite pour devenir non-fumeur.

Comme nous l'avons vu plus en avant l’hypnose permet de diminuer ou d'amplifier une sensation. Le procédé qui permet de diminuer une sensation comme le manque est donc similaire pour couper le ressenti pendant la phase de sevrage.

Comme chez tout individu, il existe chez le fumeur différentes parties de soi. Il s'agira en l’occurrence ici de la partie de la personnalité qui souhaite continuer à fumer et de l'autre qui a le désir d’arrêter. C'est sur cette seconde partie que va travailler le praticien en amplifiant le travail amorcé par le patient.

 

  - Les fumeurs ont souvent des raisons négatives d'arrêter de fumer (peur de la maladie par exemple) mais peu de raisons positives (être en bonne santé). Un travail en hypnose sur la «futurisation», une projection de soi dans l'avenir est donc souvent nécessaire; ce travail permet d'explorer l'inscription corporelle agréable et renforce la motivation.

- Le thérapeute veille au renforcement négatif des sensations corporelles liées au tabac.

- Une part importante du travail important porte sur la relaxation en hypnose et sur le stress. En effet beaucoup de personnes ont peur d’être énervées et irritables. Ce stress a des origines physiques (diminué en hypnose en anesthésiant la sensation de manque) mais surtout psychologiques : notre inconscient lutte contre les routines qui disparaissent. En agissant sur les apprentissages, l’hypnose crée de nouveau processus et de nouveaux comportements au niveau de l'inconscient et permet diminue la sensation psychologique du manque.

- La praticien veille à diminuer la sensation de manque pour la rendre aussi imperceptible que possible.

- Il est indispensable de transformer les comportements liés au tabac pour les adapter à de nouvelles habitudes.

- Le dialogue et le rapport de confiance entre hypnothérapeute et patient doit permettre d'éviter tout risque de compensation tant au niveau conscient qu'au niveau inconscient.

Schématiquement, et en tenant compte de chaque cas, de chaque personnalité et de l'ensemble des spécificités, la séance d'hypnose pour arrêter de fumer se déroule ainsi :

- Des tests de suggestibilité.

- Les phase de pesanteur puis d'engourdissement.

 - Les phase de pesanteur puis d'engourdissement.

- Les suggestions thérapeutiques 

- Le réveil et les suggestions post-hypnotiques.

 

L'objectif que se fixe praticien et patient peut se résumer ainsi: l'idée même de fumer va devenir une idée saugrenue et étrangère ; les comportements liés à la cigarette vont définitivement faire partie du passé.


Pour finir, rappelons quelques éléments fondamentaux et de bon sens :

si l'hypnose Ericksonienne est à l'origine des thérapies brèves, ne croyez pas que vous aurez la garantie à 100 % de passer du stade de fumeur à celui de non fumeur en une seule séance : si cela peut arriver, il est généralement admis que 3 à 6 séances sont en moyenne nécessaires.

Quelques fausses idées concernant l’hypnose

Le 20/02/2016

Sous hypnose, je vais faire des choses que je ne veux pas, et je vais parler et révéler des choses personnelles

Non!  Une telle chose n’est pas possible. L’hypnose ne peut pas vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire comme l'ont confirmé des études réalisées, entre autres, par les grands groupes d'assurances dans le cadre d'évaluations des risques de manipulation. En revanche, l’hypnose permet de faire des choses qu’il n’est pas possible de faire dans un état normal de conscience, grâce à la présence de votre inconscient, et uniquement si conscient et inconscient sont d’accord pour le faire.

Après la séance d’hypnose, j’oublie tout ce qui s’est passé.

Généralement, non!   Il est en effet possible qu’une amnésie spontanée arrive à la fin d’une séance d’hypnose, tout comme on oublie rapidement ses rêves au réveil. Cependant, ceci est rare, et porte généralement sur une petite partie de la séance.

L’hypnose, c’est surnaturel !

Pas du tout,  il s’agit d’une capacité naturelle, reconnue scientifiquement. En état d’hypnose, notre cerveau se met dans un état physiologique particulier, avéré par l'imagerie médicale Quand aux effets, ils sont sensibles à divers degrés après la séance. Rien de magique dans tout ça ! Il s’agit, rappelons le, d’un phénomène rationnel.