Concours, examens et diplômes

 

Emoji2

Vous préparez un concours, un examen, un diplôme ?

Vous allez passer un entretien ?

Vous avez besoin de vous affirmer pour réussir ?

Alors passez à l'attaque !

 

  • A la base, l’estime de soi, la valeur fondamentale à modifier. Nous allons vaincre le plus grand préjugé à combattre : « Je suis nul, sans valeur ». Vous aurez une vision plus positive de vous-même, mieux vous aimer.
  • Au milieu, les compétences personnelles (suis-je capable de ?). Améliorer la confiance en soi passe largement par l’action : vous allez vous débarrass de vos doutes et de vos blocages. Si vous restez dans l’inhibition, sans passer à l’action, vous risquez de garder votre manque de confiance en vous.
  • Le sommet de la pyramide concerne vos capacités relationnelles (j’ai besoin que l’on m’aime). C’est ce qui viendra consolider votre confiance en vous.

 

LES SOLUTIONS : QUELQUES PISTES

En quelques mots, voici les premières pistes que je peux vous donner pour vaincre certains préjugés, le travail personnalisé en consultation reste le moyen le plus sûr et efficace pour améliorer sa confiance en soi.

  • Repérez et arrêtez vos critiques intérieures, vos pensées négatives: elles vous empêchent d’agir, vous mettent en échec et vous font croire, à l’avance, que vous n’y arriverez pas.
  • Passez à l’action pour vous prouver que vous êtes capable de faire beaucoup plus que vous ne l’imaginiez. Vous avez besoin d’aide pour programmer vos actions afin de réussir et de vous sentir efficace. Il a été démontré que c’est le sentiment d’efficacité personnel qui va vous motiver pour agir et reprendre confiance en vous. Un travail en consultation vous permettra également de vaincre vos appréhensions, d’avoir moins peur des échecs, d’oser agir et d’être fier de vous.
  • Affirmez-vous avec les autres. Arrêtez de croire qu’ils sont plus compétents que vous et que vous l’êtes moins qu’eux. C’est un a priori, un préjugé qui est probablement faux.

Modifier son comportement (ses actes, sa relation aux autres) permet de modifier l’image de soi. C’est pour cette raison, à mon avis, qu’il faut commencer le travail  par le haut de la pyramide pour obtenir des résultats fiables et rapides sur la confiance en soi.

Un travail personnalisé déterminera vos objectifs précisément et permettront de lever les blocages pour y parvenir.

Pour aller plus loin lisez la page concernant la confiance et l'estime de soi

Date de dernière mise à jour : 05/12/2019