Confiance et estime de soi

 

 

jou-s-accepter2-gr.jpg
    

Confiance en soi et estime de soi vues par l'hypnose

 

Le manque de confiance en soi, ou le manque d’estime de soi, peuvent devenir de véritables obstacles à l’épanouissement de chacun, sans parler de situations de la vie quotidienne. Prendre la parole en public, entreprendre un projet, créer des contacts sociaux, gérer les rapports hiérarchiques, oser un changement, etc.

Dans toutes ces situations, notre comportement va refléter notre état intérieur. Une personne qui perd ses moyens en public par manque de confiance en soi, se voit agir et ne peut s’en empêcher, même si elle sait au fond d’elle qu’elle n’est pas comme ça, qu’elle peut faire mieux.

Mais avec la répétition, le doute s’installe et c’est un cercle vicieux. La personne finit par se fier à son comportement, et à taire son ressenti, son intuition intérieure. Heureusement, si l’on inverse le processus, cela peut aussi devenir un cercle vertueux.

 

Confiance en soi ou estime de soi : quelle différence?

Ces deux concepts sont souvent confondus, mais ne sont pourtant pas tout à fait du même ordre.

La confiance en soi est un sentiment de sécurité, on évalue à un moment donné qu’on est capable d’affronter une situation particulière. Un manque de confiance en soi se traduit par des pensées telles que : je ne suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur, je n’ose pas essayer.

L’estime de soi est un jugement de valeur, c’est l’opinion qu’on a de nous-même. On évalue dans quelle mesure on vit en accord avec nos valeurs. Un manque d’estime de soi se traduit par :  je ne vaux pas grand-chose donc je ne prends pas beaucoup soin de moi. Je ne suis pas très important donc je m’occupe toujours des autres avant de m’occuper de moi. Je ne m’aime pas beaucoup donc je suis beaucoup plus tolérant avec les autres qu’avec moi-même.

Bien que ces deux concepts soient différents, on remarque que le point commun est l’auto-évaluation qui, comme toute évaluation, sous-entend qu’il y a une référence ou une échelle de valeur à laquelle on se compare.


Le travail en hypnose va consister à enlever peurs et images erronées de soi, afin que la personne soit à nouveau – ou enfin – libre d’être elle-même. De ce point de vue-là, il n’est même plus question de comparaison, car lorsqu’on est juste vis-à-vis de soi-même, il n’y a plus de jugement à porter sur soi, car on est, et cela suffit. Cette justesse est ressentie, elle n’est pas réfléchie.

 

Date de dernière mise à jour : 16/06/2019