Cohérence cardiaque

 

La cohérence Cardiaque, est une méthode basée sur la respiration rythmée. Elle vous apportera des bienfaits dans la gestion du quotidien et notamment sur le stress.

Le logiciel que j'utilise en séance a été développé par la société SYMBIOLINE en partenariat avec le CHU de lille

Des études récentes ont démontré que « la cohérence du rythme cardiaque affecte directement la performance du cerveau. Parmi les mécanismes qui relient le cœur et le cerveau, le système nerveux autonome joue un rôle particulièrement important.

Nos pensées, perceptions et réactions émotionnelles sont transmises du cerveau au cœur via deux branches du système nerveux autonome et peuvent être facilement visualisées à travers notre rythme cardiaque. Dans les états de stress, d'anxiété, de dépression ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque entre deux battements devient irrégulière et chaotique comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant :

Biofeedback à cohérence cardiaque

Puisque la recherche montre que nos perceptions comme nos réactions affectent nos rythmes cardiaques, c'est en apprenant à modifier notre rythme cardiaque que nous allons agir sur l'ensemble de notre physiologie, et économiser de l'énergie pour notre organisme.

 

COHERENCE EMOTIONNELLE

La cohérence émotionnelle, issue des travaux et applications de recherche du CHRU de Lille, correspond à la pureté de l'arythmie sinusale respiratoire, c'est-à-dire à un état d'équilibre idéal du système nerveux autonome dans lequel principalement la respiration normale (>8 cycles par minute), en dehors de tout autre stimulus conscient ou inconscient, influence la régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome ».

Parmi les techniques les plus efficaces pour l'optimisation logicielle : l'hypnose et l'auto-hypnose

sont réputées comme fiables et efficaces par le CHRU de Lille

 

Date de dernière mise à jour : 04/06/2017